Découverte de la Normandie - Grégory Nunez
17752
post-template-default,single,single-post,postid-17752,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-1.0.2,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,paspartu_enabled,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,columns-4,qode-theme-ver-23.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
Mont saint michel au drone

Découverte de la Normandie

Découvrir la Normandie en quatre jours

 

En visite pendant quatre jours dans la région Normandie, je vous embarque avec moi à la découverte des paysages fabuleux de la côte normande au Mont-Saint-Michel plus précisément le long des côtes de la Manche. Pour ce séjour je suis parti de Bordeaux en train.

 

Visite du Mont-Saint-Michel en Normandie

 

Le point de départ de mon road-trip en Normandie commence en gare de Granville.
De là je récupère ma voiture de location et me dirige vers l’Auberge de la Sélune située près du Mont-Saint-Michel. Après un sommeil réparateur dans cette auberge familiale calme, accueillante et confortable, je me lève de bonne heure pour mettre le cap vers le Mont-Saint-Michel ! La journée du vendredi 21 août s’annonce bien remplie pour moi.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Greg | Photographe 🇫🇷 (@keig33) le

 

Comme il est fortement conseillé de se rendre au Mont-Saint-Michel tôt le matin pour éviter la foule, j’en profite pour découvrir le troisième site touristique le plus visité de France, à l’aube. J’ai pu réaliser de superbes clichés avec une belle lumière et très peu de monde autour du monument.

Ensuite, je pénètre dans l’enceinte de l’îlot rocheux, arpente les ruelles du village et gravis les marches pour continuer à prendre de la hauteur et enfin arriver au sommet du Mont-Saint-Michel. Là le souffle court et les yeux émerveillés, je découvre la vue imprenable sur la baie du Mont-Saint-Michel un peu avant 10h, heure de pleine mer. Bien sûr, je dégaine mon boîtier pour ramener de belles images de ce panorama exceptionnel.

 

Le mont st michel à l'aube

Le mont st michel à l’aube

 

Visite de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel

 

Après avoir réalisé des prises de vues au sommet du Mont-Saint-Michel, je redescends de mon perchoir et pars à la visite de l’Abbaye. D’ailleurs pour info, l’Office de Tourisme recommande de réserver un billet d’entrée en avance avant de s’y rendre. En effet, le monument religieux est toujours très convoité par les touristes en vacances et les visiteurs du week-end.

 

Abbaye du Mont-Saint-Michel

Abbaye du Mont-Saint-Michel

 

Classée monument historique en 1862 et inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1979, l’Abbaye aussi appelée “Merveille de l’Occident” a été fondée en 709. Dans un premier temps, il n’y a que le sanctuaire qui fut construit en 709 par Aubert d’Avranches puis par la suite l’Abbaye en 966 par Richard 1er de Normandie.

L’architecture de l’Abbaye est romane et gothique. L’Abbaye du Mont-Saint-Michel est une des étapes du Chemin de Compostelle.

 

Abbaye du Mont-Saint-Michel

Abbaye du Mont-Saint-Michel

 

Fin de la visite de l’Abbaye et rendez-vous plus bas au village pour un déjeuner sur le Mont à la crêperie La Sirène pour reprendre des forces avant de poursuivre les visites de l’après-midi.

Promenade en baie du Mont-Saint-Michel

 

Fin de la pause déjeuner et me voilà reparti en direction de l’entrée du Mont pour une promenade de trois heures à pieds dans la Baie du Mont-Saint-Michel.

 

Baie du Mont St michel

Baie du Mont St michel

 

Pieds nus et en short, je découvre le Mont autrement. Il s’agit de se balader à pieds dans l’eau, de découvrir le milieu naturel de la Baie et aussi d’apprendre à se sortir des sables mouvants grâce à l’expérience et les conseils avisés du guide.

C’est une balade guidée par un accompagnateur agréé que j’ai pu découvrir le Mont vu de l’extérieur. J’ai même pu goûter les fleurs comestibles au goût salées, idéal pour agrémenter les apéritifs.Là aussi il faut s’y prendre à l’avance pour réserver sa promenade. Sachez que la balade n’est possible qu’à marée basse.

 

Reportage au spot photo des Méandres

 

Baie du Mont St michel

Les Méandres

 

Le spot photo des Méandres est l’endroit rêvé pour les photographes de paysages et des grands espaces. Ce spot photo offre un point de vue magnifique sur le Mont-Saint-Michel et une ambiance zen, un peu à l’image des rizières de l’Asie du sud-est. La particularité de ce spot est la pluie ! Oui, si les petits cours d’eau sont secs, l’effet escompté n’est pas le même. C’est ce qui m’est arrivé. J’en ai quand même profité pour faire des photos et vidéos des moutons sur la plaine des Méandres.

 

Baie du Mont St michel

Les Méandres et ses habitants

 

Après cette belle balade, me voilà de retour au Mont-Saint-Michel pour dîner dans la très célèbre auberge de la Mère Poulard, suivi de photos du coucher de soleil à marée haute. Pour finir cette journée et soirée en beauté, j’assiste au spectacle “Les Chroniques du Mont à l’Abbaye” magnifique mise en scène son et lumière de ce monument. Il est l’heure d’aller se coucher à l’hôtel Gabriel pour démarrer un nouveau lendemain en terre normande.

 

Randonnées pédestres dans la baie du Mont-Saint-Michel

 

Le samedi 22 août je pars à la découverte des alentours du Mont-Saint-Michel pour une journée sportive, enrichissante et riche en surprises.

Découverte des dunes du Bec d’Andaine

À 9h30 top départ depuis le parking du Bec d’Andaine avec Sébastien de Birding Mont-Saint-Michel pour une balade découverte des plus grandes marées d’Europe (pleine mer à 10h32 coefficient 103).

 

Birding Mont-Saint-Michel

Birding Mont-Saint-Michel

 

Le Bec d’Andaine est une pointe sablonneuse située à 1.5 kms au nord de Genêts. C’est là que les marcheurs et les pèlerins se donnent rdv pour ensuite commencer la traversée de la baie à pieds jusqu’au Mont-Saint-Michel.

Depuis les dunes du Bec d’Andaine à Genêts, je découvre et m’émerveille devant un écosystème marin riche : observation des oiseaux de bord de mer (sternes, tadornes, goélands, spatules…) depuis l’un des plus beaux panoramas de la baie du Mont-Saint-Michel. J’ai eu également la chance d’observer un phoque qui bronzait au soleil tout proche de notre point d’observation.

 

dunes du Bec d’Andaine

Dunes du Bec d’Andaine

 

Une fois la balade effectuée, je pose mon sac à dos au restaurant La Pause des Genêts (vous noterez le joli jeu de mots au passage) pour une pause gourmande dans un cadre atypique. Très bel endroit avec une très bonne cuisine, je recommande !

Arès un bon repas, je me prépare pour une belle randonnée normande.

 

Randonnée GR223 en Normandie

 

Randonnée Normande

Randonnée Normande

 

Le tracé de la randonnée du GR223 se compose comme ceci : Cabane Vauban – Vallée du Lude – Cabane de Champeaux sur neuf kilomètres aller-retour. Nous sommes passés par le port du Lude, le Rocher du Diable, la première et la seconde cabane Vauban puis avons fait chemin inverse.

 

Randonnée Normande

 

Balades en baie de Granville

 

Granville en Normandie

Granville

 

Après cette belle marche, je rejoins la ville de Granville pour un dîner au restaurant “Le Phare”, une balade nocturne de la ville et du port et passe la nuit à l’Hôtel Des Bains.

J’ai apprécié cette balade nocturne dans le haute-ville de Granville où j’ai découvert cette partie de ville fortifiée permettant d’admirer entre autres les remparts aux points de vue remarquables en passant par l’Église Notre-Dame, le pont-Levis, la maison du Guet, la rue du midi, la place Cambernon.

 

Granville en Normandie

Plage de Granville

 

Sortie en bateau en baie de Granville

 

Le Marité à Granville

Le Marité à Granville

 

Le dimanche 23 au petit matin, je pars en sortie mer au large de Granville sur le bateau “Le Marité” pendant trois heures. Ce voilier trois-mâts, patrimoine maritime français est le dernier terre-neuvier à voile. Tout au long de la balade les passagers sont invités à participer à la vie du bateau et à la navigation. Parfait point de vue pour admirer le littoral normand et la baie de Granville depuis ce magnifique Navire long de 44m.

 

Le Marité à Granville

Le Marité à Granville

 

Pour la pause déjeuner je me rend au restaurant La Bonne Aventure pour un très bon brunch avec une belle vue sur la mer, dans les Jardins de la Maison Christian Dior à Granville.

 

Le Marité à Granville

Le Marité à Granville

 

Visite du musée Christian Dior à Granville

 

Une balade en catamaran était prévue au programme dans le milieu d’après-midi mais les conditions météorologiques n’étaient pas propices. À la place j’ai visité le musée Christian Dior et la nouvelle exposition : « Christian Dior, itinéraire d’un couturier » au travers des collections du musée : près de 100 modèles et accessoires de haute couture, complétés de photographies, documents d’archives et objets personnels chéris par Christian Dior – son étoile porte bonheur, son dernier agenda, sa montre et sa paire de ciseaux.
Le musée est ouvert de 10h à 18h30.

 

Conclusion :

 

Mon périple de quatre jours en Normandie s’arrête ici et fut intense en découverte, balades et visites de la baie du Mont-Saint-Michel à la côte. J’ai passé un super séjour et j’espère que ce road map vous donnera envie vous aussi de visiter la Normandie et ses beaux paysages.

 

Découvrez d’autres photos et vidéos de la Normandie sur mon compte Instagram :

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Bonjour le Mont St Michel ✨ #montsaintmichel #ceteteennormandie #cetetejevisitelafrance @tourisme_normandie

Une publication partagée par Greg | Photographe 🇫🇷 (@keig33) le